L'actualité en continu et l'Histoire du Servette FC

Servette FC : la saison légendaire de 1978-1979

Servette FC : la saison légendaire de 1978-1979

Dimanche, Septembre 8, 2024 ARTICLE D'HISTOIRE

La saison 1978-1979 du Servette FC est entrée dans l’histoire du football suisse comme celle de tous les succès. Les Grenat avaient réalisé un exploit unique en Suisse en remportant quatre trophées majeurs : le championnat, la Coupe de Suisse, la Coupe de la Ligue, qui était une compétition à élimination directe entre les clubs de LNA et de LNB, et la Coupe des Alpes, une compétition qui opposait les meilleures équipes de la ligue française à celles de la ligue suisse. Ce parcours exceptionnel fut marqué par une domination sans partage, notamment lors du tour final du championnat, où le Servette avait remporté ses dix matchs.

Sous la présidence de Roger Cohannier, forts d'une équipe solide et de recrues bien choisies lors de l'intersaison, comme Angelo Elia et Piet Hamberg (qui marqua 26 buts cette saison-là), les Grenat pouvaient également compter sur l'expérience de leur entraîneur, Peter Pazmandy, qui entamait sa troisième saison sur le banc du Servette après avoir entraîné pendant huit années le Chênois.

Parmi les moments forts, on retient la victoire 1-0 contre le FC Zurich aux Charmilles devant 22 500 spectateurs, grâce à un but de Marc Schnyder sur un service de Barberis, ainsi que la finale épique de la Coupe de Suisse contre les Young Boys, où les Genevois s'étaient imposés 3-2 après avoir dû rejouer le match (le premier match s’étant achevé sur un 1-1 après prolongations, les tirs au but n'existant pas à l’époque).

Sur la scène européenne, le Servette avait également brillé en atteignant les quarts de finale de la Coupe des vainqueurs de coupe (une compétition disparue en 1999) après avoir éliminé le PAOK Salonique et l’AS Nancy. Cependant, une élimination cruelle contre le Fortuna Düsseldorf, malgré un score cumulé de 1-1, avait laissé un goût amer : une transversale fatidique repoussant un tir servettien avait privé les Grenat d’une demi-finale européenne.

Malgré cette déception, la saison 1978-1979 reste une année inoubliable pour le Servette, marquée par un jeu offensif et spectaculaire, récompensée par une moisson de titres, mais aussi par un public fidèle, grâce à des joueurs brillants comme Piet Hamberg (26 buts cette saison-là) ou Angelo Elia, et des légendes du club comme Umberto Barberis ou Claude « Didi » Andrey.

Photos : Servette FC / EDS / Super Servette

✍️: Benjamin et Samuel

Pas de commentaire encore
Recherche