L'actualité en continu et l'Histoire du Servette FC

Débordements à Lausanne : La sanction est tombée.

Débordements à Lausanne : La sanction est tombée.

Mardi, Mars 4, 2025

Suite aux débordements qui ont accompagné le derby de samedi soir à Lausanne, les supporters servettiens et lausannois seront privés de leur tribune habituelle.

La Conférence des directeurs des départements cantonaux de justice et police (la CCDJP) a livré son verdict ce mardi après-midi.

Les motifs de ces punitions sont liés notamment à l’utilisation répétée d’engins pyrotechniques durant la rencontre. Ils font référence à des débordements lors du passage du cortège des supporters genevois devant la tribune des supporters vaudois et qui a nécessité l’intervention des forces de l’ordre. Aucun blessé n’a été à déplorer.

Servette réagit (communiqué officiel)

Reste que cette sanction ne plaît pas au Servette FC. Le club grenat dénonce notamment la «problématique» de l’emplacement du stade de la Tuilière, qui amène à «un croisement inévitable des flux de supporters».

«Les équipes de sécurité du Servette FC ont suivi toutes les consignes qui lui avaient été transmises par le LS et les autorités locales en amont de la rencontre, tout en soulignant que le parcours de ses supporters était identique à celui emprunté lors du dernier derby à la Tuilière qui avait déjà conduit à des problèmes. Malgré cela, et malgré le fait que le match se soit déroulé dans un stade muni d’un concept sécuritaire inadapté sur lequel il n’a pas d’impact, le Servette FC se voit sanctionné par la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP) d’une fermeture de sa Tribune Nord pour un match à domicile. Cette sanction collective, aveugle et manifestement inadéquate, ne répond en aucun cas au problème de gestion des flux de supporters autour du Stade de la Tuilière qui se répète à chaque déplacement de fans à Lausanne.

Le club se réserve le droit de recourir contre cette sanction qu’il juge arbitraire, disproportionnée et inéquitable.»

Heureusement, la Tribune de Nord sera ouverte lors du match des 135 ans du club genevois le samedi 15 mars !

Servette-YB aura lieu un mardi soir à la Praille.

© Photo : Jean-Luc Auboeuf

Pas de commentaire encore
Recherche